Début 2019, je retrouve une vidéo au sujet de l’herbe peignée d’Ouessant : expression sublime pour exprimer ce vent qui s’engouffre dans ces mottes herbues de la côte ! ( Une expression que je n’ai pas retrouvée en faisant des recherches, mais qu’un guide local a employée durant une visite au Créac’h)
Ce qui me frappe sont les lignes à la fois horizontales et verticales des ces herbes , leur mouvement, leur sauvagerie.
Les dessins et peintures arrivent vite autour de cette notion d’herbe peignée qui me plait beaucoup, j’y travaille tout un semestre début 2019 , au crayon, à l’huile, sur papier , sur toile… Les traits en paquet figurant les herbes sont presque comme un motif que je répète sur plusieurs peintures.
Comme à mon habitude, mes recherches débordent sur des médiums que j’aime comme le papier , la tarlatane…
Il y a de toutes petites choses qui sont comme des caresses, j’y pense en « détissant » ma tarlatane, ce sont de petites caresses pour l’esprit, d’infimes subtilités qu’on aimerait retenir… La tarlatane est un de mes textiles préférés. Son fil est souple et rêche à la fois, il offre de nombreuses possibilités , absorbe encre et peinture, colles et enduits, se détisse en fils réguliers quand notre geste est doux, ou en fils cassants si on est trop brutal.
Le processus de création ici laisse la part belle aux accidents, aux hasards… Je lui accorde beaucoup de temps, ne cherche pas à obtenir un objet artistique, divague beaucoup, touche, retouche , trempe les fils dans la couleur… sans savoir où je vais, je tourne autour de ces matières naturelles en attendant le moment de la révélation …
Je pense au vent dans les herbes à Ouessant …