• Accueil
  • Tous les paysages
  • Expositions 2026
  • Bio et CV
  • Blog
  • Contact
8 janvier 2026 par Nathalie Leverger

Vœux 2026

Vœux 2026
8 janvier 2026 par Nathalie Leverger
En ce début d’année, je vous adresse des vœux empreints de douceur et d’élan.
Que 2026 nous offre des instants pour ralentir, suivre un fil, écouter une vibration — et surtout pour veiller à celles et ceux que nous aimons. 
 
S’ouvrir aux autres, c’est faire place à la conversation, à la rencontre imprévue, à la lumière qui circule entre nous. C’est accepter d’être touché, transformé, et de laisser la beauté se tisser à plusieurs.
 
Merci du fond du cœur à celles et ceux qui me soutiennent — galeries, lieux d’exposition, collectionneurs, ami·e·s — votre confiance rend ce travail possible.
 
 
Amitiés
 
Nathalie LEVERGER

Nouvelles de l’atelier 

IMG_8937

Je suis ravie d’accueillir Bilael Amsal pour un stage de 2 mois. Etudiant à l’école Emile Cohl de Lyon qui forme à différentes filières (cinéma d’animation, jeux vidéo, illustration BD, Infographie 2D/3D)

Il m’épaulera dans la refonte de mon site, la mise en forme de mon portfolio et la vie de l’atelier. Je suis convaincue qu’il m’apportera beaucoup, par son regard neuf et sa polyvalence.
IMG_6924

Je suis heureuse que la critique d’art Leila Couradin (ci-dessous en visite à l’atelier) ait éclairé  20 ans de pratiques et en réveler le fil commun. Elle signe un portrait sensible qui relie gestes, matières et paysages.

Merci Leila ! 

Nathalie Leverger – Portrait

Novembre 2025
 
Nathalie Leverger tient un carnet de voyage. Sa pratique artistique polymorphe raconte depuis plusieurs décennies les paysages qu’elle parcourt et les personnes qu’elle rencontre. L’expérience sensible constitue la toile de fond de son œuvre : chaque lieu traversé devient un terrain d’observation, de collecte, d’attention au vivant. Construites par strates de sensations, de couleurs, de matières ou encore de récits, ses créations ne cherchent pas la représentation fidèle, mais plutôt la transcription d’une émotion encore vivace.
 
Exploratrice des formes et des savoir-faire, l’artiste développe une recherche guidée par l’expérimentation. À chaque nouveau territoire d’elle arpente, elle s’initie à des techniques traditionnelles comme le crochet, le verre soufflé, la peinture, la broderie ou le collage. Elle ne se spécialise pourtant jamais : fascinée par les accidents et les imprévus, elle se délecte des erreurs qui insufflent sans cesse de réjouissantes surprises dans ses pièces.
 
Depuis quelques années, suivant le fil de pionnières du tissage contemporain comme Anni Albers ou Hessie, elle utilise la couture sur papier, principalement à la machine à coudre, pour dessiner à l’aide de trames de coton sur différentes qualités de papier. « Les points, perforations et superpositions composent des plans, des ferraillages imaginaires, des courbes structurelles ». Ici encore, c’est en contorsionnant une technique artisanale, en l’utilisant à contresens, faisant fi des « règles de l’art », qu’elle devient paradoxalement experte en bourrages de machine, en fils cassés, en nœuds brouillons ou en perforations brutales. Cette méthode, qui met en tension aléa et maîtrise, affirme la place du hasard comme véritable moteur de création pour Nathalie Leverger.
 
La liberté qu’elle s’octroie participe d’une esthétique de la dérive ou de l’errance, une poésie de terrain. Dans Improbables Jardins, elle prélève les traces résiduelles de son travail de peinture — taches, dépôts de pigments, fantômes de gestes — pour en faire le sujet de nouvelles séries d’œuvres. Elle rehausse ces formes émergentes à l’huile ou aux crayons, jusqu’à faire apparaître des motifs végétaux.
 
S’éloignant du principe de mimesis, elle s’attache à traduire plus qu’a reproduire. Une prairie traversée peut devenir grappes de verre suspendu ; un jardin observé à l’aube se métamorphose en taches de couleur ; les coques de bateaux inspirent des broderies sur bidons. Les paysages ne sont pas seulement motifs : ils sont matériaux de pensée. L’artiste prélève, transforme, transpose.
 
Elle photographie pour mémoire, puis réinvente. Les œuvres se nourrissent les unes des autres, se répondent, se contredisent, ouvrent des dialogues ou des débats entre dessins, installations et sculptures. De série en série, se tisse une cartographie intime où l’observation méticuleuse du monde laisse place à la traduction de l’imaginaire.
 
La mer est un paysage intime et fondateur : celui de son enfance au rythme des marées. Dans la série Ramende tes filets, mon père, le port devient un atelier à ciel ouvert : nasses, cordages, casiers et pare-battages nourrissent peintures, coutures, crochets et assemblages où la matière se tend comme un filet.
Ramender — réparer — devient une démarche de transmission et de soin. Lors d’un séjour hivernal à Ouessant en 2018, elle observe avec fascination une nature hostile : falaises découpées, cris de mouettes et végétation battue par le vent. De retour à l’atelier, elle cherche à retenir ce souffle dans de grands formats où les horizons tendus, les aplats tramés et les lignes expressives racontent son expérience de l’île.
 
Toujours en mouvement, Nathalie Leverger développe une pratique artistique narrative qui passe davantage par la suggestion que par l’illustration, enrichie par ses lectures, ses voyages et ses conversations. Les spectateurs et spectatrices sont invité·e·s à entrer dans ces paysages déployés comme on feuillette un carnet : page après page.
 
 
 
Leila Couradin
Commissaire d’exposition @ceacommissaires
Critique d’art indépendante @aicafrance
 

Expositions A-venir 

👉 Textures à St Raphael  Expo collective avec Itinéraires Art Contemporain du 17 février au 04 mars 2026. Vernissage mardi 17 février
 
👉 Le droit des femmmes (expo collective) Cachan 
Expo collective du 20 avril au 10 mai 2026
 
👉 Collaboration avec la galerie AZIYADE (Le Chateau d’Oleron) au printemps prochain 

Partager :

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
Article précédentEtendre la marée

Catégories

  • VOYAGES
  • INSPIRATIONS
  • A L'ATELIER
  • EXPOSITION
  • voyages

Articles récents

Vœux 20268 janvier 2026
Etendre la marée7 janvier 2026
L’envers du décor en décembre Là-Haut10 décembre 2025

Étiquettes

Albert Camus artotheque art papier art textile cabinet de curiosites cabinet de curiosité CHATENAY MALABRY coutures coutures sur papier draguignan etendre la marée exposition exposition textile fissures fleurs galerie maxime lancien grece herbier JARDINS SECRETS l'envers du décor love letter mer montagne nathalie leverger nature oeuvres sur papier oeuvre sur papier paperwork textileart verre soufflé

Abonnez-vous au blog !

Inscription Newsletter

Pour vous recevoir mes actualités par email chaque trimestre, cliquez ici :

Site internet de Nathalie Leverger

Panier