Nathalie Leverger

Biographie

Née en 1966, vit et travaille à Lyon.

Autodidacte

Enfance bretonne plutôt tournée vers le voyage que vers l’art, initiation familiale aux techniques textiles.

Diplômée d’Audencia en 1989, elle remet en question son parcours initial pour se consacrer à la peinture dès 2003.

Rencontre avec Xavier Carière Maître verrier son premier galeriste (2007/2011), puis elle participe à des salons d’art à Marseille, Metz ou Le Mans, qui lui ouvriront les portes de plusieurs galeries en France pour diffuser sa peinture (Galerie du Lézard à Aix en Provence, BJ Art Gallery à Paris). 

En 2011, elle rencontre la poète Paule-Elisabeth Oddero, avec qui elle collabore régulièrement (3 recueils et plusieurs livres objets). Cette rencontre est déterminante dans la recherche de sens et de délicatesse pour sa pratique artistique qu’elle élargit alors aux volumes papier et textiles. 

En 2013 et 2014, les expositions personnelles la font voyager en Inde, Dubaï et Sao Paulo, enrichissant ses souvenirs dans lesquels elle puise son inspiration.

A partir de 2015, elle expose dans des lieux plus institutionnels, en adéquation avec le début des installations papier et textile (« Poetes vos papiers » Musée du papier Laarkirchen, Autriche, 2016 ou encore La Casa del Cable, Javea, Espagne, 2018) 

Depuis 2017, elle est représentée à Paris par la galeriste Isabelle Laverny.

Elle commence un cycle de recherches « Seule In Situ » tout d’abord à Ouessant (2018), en Grèce sur les traces d’Albert Camus (2021) puis à Jarrier (2023). Il s’agit de raconter sur ses sensations au quotidien dans un lieu inconnu, d’entamer des recherches sur place, puis de continuer en atelier une sorte de carnet de voyage qui peut prendre différentes formes plastiques.

Depuis 16 ans, elle a abordé les thèmes de l’autoroute (ON THE ROAD), de l’enfance (LA COUR D’ECOLE), de la maternité (UN OISEAU UNE CAGE), de la frustration (L’APPARTEMENT), de l’intime (LUCIOLES), de la quête du bonheur (A BEAUTIFUL LIFE, LES NOUVEAUX AMIS), du paysage (PECHERIES , DANS LA MARGE, LES NOUVEAUX HORIZONS, OUESSANT, ICI L’HERBE EST PLUS VERTE, NOIRBLEU)

Elle déménage à Lyon en 2018, investit tour à tour différents ateliers, se fixe dans un lieu intime près de l’ïle Barbe. Un nouveau paysage s’offre à elle au quotidien. Depuis 2022, elle se concentre sur les fleurs et la nature (JARDINS SECRETS) qui l’amènent vers de nouveaux médiums comme le verre soufflé ou la vidéo

Démarche artistique

Nathalie Leverger a un rapport contemplatif et jubilatoire au paysage. Pour elle « tout est paysage » : la nature bien entendu, mais aussi la ville et l’architecture,  ou encore l’homme, ses postures, son travail, les objets qu’il utilise. Elle s’y confronte avec une ligne directrice : liberté et curiosité, au quotidien et lors de voyages personnels ou de résidences artistiques. Les détails l’intéressent beaucoup, leurs matières, leurs couleurs , les accumulations d’objets ou d’éléments naturels…

Par la photographie et le texte , elle raconte tout d’abord ce rapport au paysage sur les réseaux sociaux en sortes de carnets de route ou de notes. Ces récits participent pour elle de sa démarche artistique. 

Elle cherche ensuite à recréer les sensations éprouvées durant ces moments, en multipliant les techniques et les médiums avec principalement la peinture à l’huile, les volumes textiles ou papier, la photographie et la vidéo, les livres d’artistes, les installations textiles, papier et plus récemment le verre soufflé. Dans son processus, elle privilégie l’intuition et l’expérimentation, la sensualité de la matière, se trompant, jouant des accidents et des hasards. Sa restitution graphique est le plus souvent ramenée à un ensemble de zones colorées juxtaposées ( lignes, points, formes colorées, motifs) sur un fond épuré,  dans une recherche clairement esthétique et apaisante, à la frontière du figuratif et de l’abstrait. 

De même, ses travaux en volume (papier, coton crocheté, verre soufflé) sont autant d’accumulations qu’elle organise en installations de grandes dimensions.  Elle aime scénographier tous ces travaux, du tout petit format à l’oeuvre monumentale, en ajoutant si possible le son, dans le but d’apporter au visiteur une expérience émotionnelle.

Parcours artistique

2023

Prairies à la galerie Isabelle Laverny, Paris (Exposition personnelle) 

Jardins secrets  (Exposition personnelle)  au Pavillon des Arts de Chatenay-Malabry, commissariat Anne Meiffret ( galerie Dans la Cour des Artistes à Antony) . Une exposition qui m’a permis de montrer entre autres ma prairie suspendue (verre soufflé) en 420x250x60cm et ma vidéo « Golden meadows » 

Résidence à Jarrier en Savoie (Juillet) Lieu choisi pour son environnement fleuri et vide de toute pollution, à 1800m d’altitude. Prise de sons et d’images, cueillette de fleurs. Création de la vidéo Golden Meadows et constitution d’un herbier cousu sur papier..

Exposition collective DOUDOU au Collège de Vidauban, Var, commissariat Fabrice d’Agosto Bacquart (Artotheque de Draguignan) 

2022

Camus et moi , Pôle culturel Chabran, Draguignan. (Commissariat Fabrice d’Agosto Bacquart / Artothèque/ Communauté de Communes de Draguignan/ Region Sud / Fondation Camus) avec l’aimable autorisation de Gallimard.

Il s’agissait d’intégrer 20 œuvres-objets au cabinet de curiosités de l’Artothèque de Draguignan, consécutives à ma résidence itinérante « sur les traces d’Albert Camus en Grèce » (septembre 2021) Les œuvres ont relevé à la fois de la perception de Camus durant son voyage dans le Péloponèse et les Cyclades en 1955 (Gallimard – Carnets III), mon ressenti face aux mêmes paysages, et ma pratique artistique.

NOIR.BLEU, aux Essarts, Bram.  (Exposition personnelle) Proposition plastique composée de peintures sur papier, papiers pliés, coutures sur papier et une installation à partir de gants d’atelier mêlés à la poésie de Paule-Elisabeth Oddéro.

Entre les deux, le lien pour le Mai des Z’arts, Brugairolles (Aude) Installation pour la première fois d’un sol fleuri (Coton crocheté)

Festival du lin, église d’Icon, commissariat Alliance et Culture, et diverses aides dont  DMC pour le coton Babylo, JBToulemonde pour le fil de lin, Satab pour les rubans de lin et Alliance et Culture pour la filasse , ainsi que la filiere Lin et Chanvre.

« Délires de livres » Ecu de France , Viroflay (78), Commissariat Association Am’Arts , Chantal Leibenguth 

Atelier des savoirs faire , Ravilloles, Haut Jura.

Biennale Objet Textile, Manufacture de Roubaix 

Voyage au Radjasthan, novembre 2022. Restitution livre de photographies 21x21cm, 112 pages.

2021

« Ramende tes filets mon père » au Chateau de Reviers , France Commisariat Catherie Redolfi (Entre les Fils) 

J’ai réuni dans cette exposition personnelle des œuvres relatives aux ports de pêche  visités depuis mon enfance. Elle comportait entre autres des bidons brodés et une grande installation de nasses crochetées.

Expositions collectives et salons : 

« Du Beau Linge » Exposition textile avec le collectif TRAME DE SOI, à mon atelier, Lyon

« RESONANCES » à l’Institut Français de Cologne (Allemagne)

2020

Abstart’Art , exposition collective dédiée aux installations et performances, CHATEAU DE WERVICQ-SUD (59), France

Arles se livre, exposition collective à la Galerie La Grande Vitrine, Arles, France. Dans le cadre éponyme de la manifestation annuelle de la ville d’ Arles.

Regards d’Encre, Limoges et Viroflay , France. Une rencontre croisée artistes/auteurs organisée par Itinéraires Art Contemporain. 

Artextures, Musée de la Chemiserie et de l’Elégance Masculine, Argenton sur Creuse, France

Germin’noir, Domaine de Restinclières, Prades le Lez, France. Piece présentée « paysage enroulé déroulé » ( série NoirBleu)

 

2019

Home sweet home, exposition personnelle au 6HP, Ecully, France

Ouessant, invitée d’honneur au Salon des Arts Contemporains de Garches.

Poesis, Musée Petiet Limoux

Une exposition difficile à scénographier puisque le Musée regorge déjà de nombreuses peintures et dessins du 19eme s. J’ai axé ma présentation en tenant compte des couleurs, formes ou thèmes peints. En particulier un tapis formé de 2500 origamis rouges « je me plie au vent de cette histoire » a été déposé dans la dernière salle.

Autres expositions collectives :

Musée des Coiffes, Les Ponts-de-Cé près d’Angers

Artextures (exposition itinérante France) : Chateau de la Gobinière, Orvault / La Manufacture Bohin, l’Aigle / Musée de la toile de Jouy, Jouy en Josas

Institut Français de Cologne, Allemagne, avec l’association Franco-Allemande.

2018

Pesqueras, Exposition personnelle à la Casa del Cable, javea, Espagne

J’ai investi les 400 m2 de ce lieu emblématique pour une grande exposition consacrée à mes « Pêcheries » (2013-2018). J’ai souhaité exposer là-bas car j’avais initié ce thème de travail au port de pêche de cette ville (photographies). L’exposition a montré des peintures, dessins, livres d’artistes, photographies, installations & objets textiles & papiers …

L’Aiguille en Fête, Invitée pôle artistes pour les oeuvres textiles, Paris, France

L’Art est dans la Rue, Délires de Livres, Galerie municipale l’ECU DE France, Viroflay. ( Expo collective, commissariat Chantal Leibenguth, AM’ARTS)

Un bon exemple des projets sur lesquels j’aime travailler, en aparté de mes préoccupations quotidiennes à l’atelier. Il m’a paru comme une évidence de partir sur mes souvenirs de voyage à Cuba et Paule-Elisabeth Oddéro m’a offert quelques textes inédits. Il en ressort un livre-objet intitulé CUBA SI (papier coton imprimé photographies et poésies, feuilles de palmier, billets de banque cubains, boite en bois 20x20x3cm)

Présentation :  https://www.youtube.com/watch?v=DM_yJFVyjco

Artextures ( exposition itinérante France)

– Carrefour Européen du Patchwork, Sainte-Marie aux Mines , France

– A l’Ecu de France, Viroflay, France

2017

Expositions personnelles :

Pêcheries, Galerie Maison sur Pilotis, Paris, France

Les Nouveaux Horizons, Chateau Mentone, St Antonin du Var, France

Je me plie au vent de cette histoire, Musée des Arts et Traditions Populaires, Draguignan, France

Expositions collectives 

Affordable Fair , Milano, Italie avec la Galerie Monteolivetto

Nubicola , Espace Dagron , Auneau , France

Faites un livre, Association Regard-Parole, La tannerie, Houdan , France

Au Fil de L’Avre , Orangerie Chateau de St Lubin des Joncherets, France

Petits Riens, Espace Christiane Peugeot, Paris, France, avec Itinéraires Art Contemporain

Festival du Légendaire, Chateau de Maintenon.

2016

Expositions personnelles :

Pêcheries , Villennes sur Seine, France

Poètes, vos papiers ! PapierMuseum, Laarkirchen, Autriche. Commissariat Elisabeth Stumfoll, La Galerie, Gmuden en Autriche. Rétrospective de mes travaux papiers en collaboration avec la poète Paule Elisabeth Oddero. Un lieu compliqué puisque cette ancienne usine regorge de panneaux inamovibles comportant des textes et schémas didactiques. J’ai décidé de recouvrir ces panneaux de tissus et de plonger le parcours dans le noir, l’éclairage se faisant uniquement par les œuvres.

Retour en images  https://www.youtube.com/watch?v=h2_HKGDTs9g

Vidéo accrochage  https://www.youtube.com/watch?v=VMuQT_YqkzI&t=30s

Dans la Marge, Galerie Maitre Albert, Paris, France

Expositions collectives et salons : 

Bleue comme une orange , Itinéraires Art Contemporain, Auvers sur Oise, France

Délires de livres – AM’ARTS – Pôle culturel La Lanterne Rambouillet , France

Textile et papier  – Espace culturel Usine à Zabu – ST Germain des Angles  FRANCE

Racines, Itinéraires Art Contemporain, Tulle, France

2015

Expositions personnelles :

Le Somail, France

Artistes à Suivre, Granes, France

Pêcheries, Galerie Gavart ,Paris, France

Pêcheries, Festival Fil et Dentelle, Alençon, France

Expositions collectives et salons : 

Lille Art Up , Lille, France

Affordable Fair , Milano, Italie

Biennale Délires de Livres, AM’ARTS, Collégiale ST André, Chartres, France

D’Eaux et d’Âmes, Maison Gibert, Lézignan-Corbières, France ( commissariat Nathalie Leverger) 

Mocha Persimmon Raindrops , Gallery Arte Haus Collectif , Salt Lake city , USA

2014

Expositions personnelles :

Dédicace et live painting, Galerie Carré d’Artistes, Sao Paolo, Brazil

F i l e t s, Galerie Fatma Lootah, Dubaï, UEA. Initié par Corine Pagny, peintre avec qui j’ai partagé l’espace d’exposition.

Dans une des pièces j’avais installé une nasse géante formée d’hameçons et d’origamis bateaux portant quelques poèmes en français et en arabe. Dans une des autres pièces, les origamis étaient fixés ou posés au sol. Cela a donné lieu à des échanges intéressants avec les visiteurs : ceux qui étaient d’accord pour faire un nouvel origami comportant un poème de leur choix et dans leur langue maternelle pouvaient choisir un des miens. Cet échange était gratuit, bon enfant et sympathique. Une formidable expérience !

Retour en images https://www.youtube.com/watch?v=FEfv1T1-Mv4

Expositions collectives et salons : 

Le papier dans tous ses états, Ecu de France, Viroflay, France

Biennale d’Art Contemporain, Chateauneuf en Thymerais, France

Huis Clos, Itinéraires Art Contemporain, Galerie Charlemagne, Bois Colombes, France

Divers

Organisation de l’action caritative  Un Sourire d’Artiste pour un sourire d’Enfant – 120 artistes mobilisés du 6 au 9 février 2014 au profit de l’ONG Pour un Sourire d’Enfant  au Cambodge – Marraine Lydie Arickx.

2013

Expositions personnelles :

Dans la cour d’école, Cem Michelin, Clermont-Ferrand, France

Lucioles, Galerie Le Chantier, Artistes à suivre, Cassaignes, France

Lucioles, Grands Chemins en Minervois, Les Alliberts, France

On the road, Ancien Institut Français, Chandernagore, Inde.Initiée par Néline Mondal, figure locale de cet ancien comptoir. Une aventure humaine et riche en émotions de 3 semaines, à la fois résidence artistique photographique (Puja de Chandernagor et visite de Calcutta) et exposition de mes peintures. Une confrontation des visiteurs à l’art abstrait et à la série (« It’s all the same ! »).

Restitution d’un album de photographies : « la nuit des princesses aux pieds nus » folio paysage 24 pages 22,5 x 16,6 cm.

Expositions collectives et salons : 

Biennale Délires de Livres, Am’ARTS, Collégiale St Antoine, Chartres, France

Contrastes, Musée éphémère d’AC, Verrieres le Buisson, France

2012

Expositions personnelles :

L’appartement, BJ Art Gallery, Paris, France

Expositions collectives et salons : 

Biennale Papier Les Arts au Coeur de Nogent, Nogent sur Marne, France

2011

Expositions personnelles :

La cour d’Ecole, Artistes à Suivre, Domaine de Mournac, Antugnac, France

Relais des Arts, Rueil Malmaison, France

Expositions collectives et salons : 

La Condition Humaine, Maison Vaillant, Verrières le Buisson, France

Art9, St Briac, France

Les Arts Papier, Manufacture des Tabacs, Nantes, France (commissariat ARTEVA, Helene et Dominique Poinsot) 

2010

Expositions personnelles :

La Cour d’Ecole, Carre St Louis, Versailles, France

La Cour d’Ecole, Galerie en Aparté, Mougins, France

Expositions collectives et salons : 

Puls’Art , Le Mans, France

Siac, Marseille, France

2009

Galerie du Lézard, Aix en Provence, France

Art Shop, Le Touquet, France

2008

Galerie Xavier Carrère, Léon, France

 

ASSOCIATIONS

Itinéraires Art Contemporain  (  http://www.itineraires-artcontemporain.asso.fr/ )

Bibliographie

Construction Magazine(Webzine américain), L’appartement by Nathalie Leverger,  Masha Udensiva-Brenne, 22 mai 2012

Imagine, Revue d’Art Numéro Zéro de la hors série 13  Envies, Michel Smekens, janvier 2012

Il Mirino, La fenestra di Milano. » Espone e dipinge nathalie Leverger » Ugo Perugini, 26 settembre 2015

Les Nouvelles du Patchwork N°140 ( revue textile) 4 pages 32 à 40 , Marie Francine Brochard, 2