Camus et moi

« Camus et Moi » est un projet initié par Fabrice d’Agosto Bacquart (Artothèque de Draguignan) en accord avec la Fondation Camus, la Région Sud et la communauté de communes de Draguignan. Ce projet a été développé autour de 3 expositions à l’Espace Chabran de Draguignan en 2022 , ainsi que plusieurs évènements dans les communes du territoire.

Fabrice d’Agosto Bacquart m’a proposé d’investir le Cabinet de Curiosités de l’Artothèque et j’ai choisi de travailler sur le voyage qu’Albert Camus avait effectué en 1955, en Grèce , en dont on trouve trace dans les « CARNETS III » (@Gallimard).

 

Albert Camus a découvert la Grèce lors d’un premier voyage en 1955. Dans ses carnets, il dit son émerveillement pour ses paysages. Parti là-bas pour une série de conférences, Il détaille l’agenda de son séjour sur place. Il découvre Athènes, le Péloponnèse, l’argolide,  la vallée de l’Alphée et Olympie, la Thessalonique et surtout les Cyclades dont Mykonos et Délos. Son ressenti face au paysage devient une sorte de fil rouge et il en parle quotidiennement.  Il dira le 10 mai 1955: « Tout ce que la Grèce tente en fait de paysages, elle le réussi et le mène à la perfection » 
Trajet du voyage de 1955

Durant deux semaines en septembre 2021, j’ai donc effectué un voyage intitulé  » Sur les traces d’Albert Camus en Grèce », dont le récit a été publié quotidiennement sur les réseaux sociaux , et dont le résumé figure sur mon blog : 

 

RECIT DES 14 JOURS EN GRÈCE SUR LES TRACES D’ALBERT CAMUS

Durant les mois qui ont suivi cette itinérance, j’ai travaillé de façon assez conceptuelle, souhaitant réunir pour chaque lieu visité la pensée de Camus, ma propre vision du paysage et ma démarche artistique en général. Un vrai travail de fond donc et vous trouverez les explications des oeuvres sur un montage video youtube ici 👉: https://youtu.be/QQP2Oo-_ZkM

Ce cabinet de curiosités a été installé à l’Espace Chabran de Draguignan et visible durant le 2nd trimestre 2022.
Deux autres expos  ( Michele Mascherpa et Sylvie Durbec ) investissaient également le Centre Culturel. 

Une publication originale a été éditée. Nous avons imaginé une carte touristique réflétant  la géographie du parcours, des photographies des lieux visités et des notes d’Albert Camus, avec l’aimable autorisation de Gallimard. Cette publication permettait aussi aux visiteurs de comprendre la genese des objets du cabinet.

Laisser un commentaire