Peintures

Les blés 135x135cm 2023

Dans cette série, j’ai souhaité saisir la beauté naturelle et le ressenti émotionnel d’un paysage foisonnant ( champs de fleurs, forêt, étang …) et le transcrire en privilégiant la couleur, la forme et la texture pour en révéler l’essentiel : sa force poétique. 

Ainsi je transforme un paysage ordinaire en une réflexion sur la nature et le temps. 

Je m’éloigne d’une représentation figurative au profit d’une approche plus abstraite, avec un motif bâton en récurrence, vertical ou horizontal selon le paysage observé. 

Quelle que soit la taille du châssis, parfois significatif, je vise à faire entrer le regardeur dans ce paysage. 

Prairie fleurie 150x150cm
étang 54x73cm
Mousse 150x150cm
Waterfalls 81x65cm
Le printemps sur l'automne 60x73cm
Sous bois aux violettes 82x82cm
myosotis fond vert 29x39cm
Grand printemps 200x150cm

La peinture est pour moi le médium de tous les possibles.  C’est le plus difficile aussi. On ne peut jamais savoir à l’avance si on sera satisfait par la journée d’atelier. C’est un médium qui demande aussi beaucoup d’énergie , surtout pour moi qui aime les grands formats. 

Après 16 ans de pratique, je me laisse encore surprendre par la joie que cela me procure lorsque j’ai le nez sur ma toile. 

Pour cette série, le rituel est toujours le même : un fond à l’huile très diluée, grossièrement constitué de tâches de couleurs en référence à un paysage donné. Une photo, un souvenir peuvent constituer une base concrète. 

Après séchage, je tape et malmène mes toiles de centaines de coups de spalters , pendant des heures parfois. Le geste est libre, chaque passage vient recouvrir le précédent, transformant petit à petit le tableau.  Des traces verticales ( pour les prairies) ou horizontales ( pour l’eau) apparaissent ainsi en couches  transparentes. 

Par la suite , des rehausses au bâton d’huile sont appliquées. Ils viennent signer la toile, la dirigent, lui donnent sens. Ils font oublier tout le travail de fond précédent. J’y vois un parallèle avec la nature au jardin : quand les fleurs sont là , on ne regarde plus qu’elles, on oublie ces longs mois de gestation dans le sol , les feuilles qui sont venues d’abord , les boutons et le temps de l’éclosion.

 

 

Laisser un commentaire