L’envers du décor, 2024

L'envers du décor

J’écoute toujours mon instinct plutôt que la raison, parce que je m’intéresse à l’infime, au subtile, à la prescience, surtout si cela s’accompagne d’un soupçon poétique. Et parce que l’inéluctable est … inéluctable 

J’ai donc mis de côté pour un temps mes Jardins Secrets et mes fleurs, sauf mon atelier de verre soufflé. 

Et puis il y a ces coutures sur papier que je pratique depuis toujours mais surtout depuis un an maintenant. J’ai le sentiment que je peux tout exprimer avec ces dessins.

À la frontière entre Art contemporain et artisanat, j’utilise la machine à coudre pour dessiner. 

J’emploie un papier chiffon issu du recyclage textile. Ce papier, souple et résistant à la fois, peut être roulé, plié, malmené sous l’aiguille. Se produit alors une interaction dynamique entre le matériau et la technique, où les accidents (trous, bourrages, mauvaise tension du fil, etc.) font partie intégrante de l’œuvre. 

Dans la série « L’envers du décor », j’aborde des sujets universels tels que l’amour, la perte et les apparences. Ce titre fait allusion à ma technique : je couds sur une face du papier tout en les présentant sur l’autre, sans les voir durant le processus de création. 

Chaque dessin, fruit d’un processus long et minutieux, se transforme en un véritable exutoire conceptuel.

 

Vous trouverez le détail de chaque dessin en cliquant sur les images. 

La Tour de Babel 50x65cm
Tesseract 50x65cm
La cage 50x65cm
Sous le tapis 50x65cm
Bouche cousue 30x40cm
L'innocence 30x40cm
Tissu de mensonges 30x40cm
Rose rouge ou dialogue chromatique 30x40cm
Love letter in a box 21x30cm
Aile du désir 10x15cm
Lignes de vie 1 50x65cm
Lignes de vie 250x65cm
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