Projet développé pour l’exposition au Centre culturel Jules Vallès Paris 15, commissariat Itinéraires Art Contemporain . Novembre 2023 (Thème imposé FISSURES)
Le projet s’inspire d’un article publié par le Minatec (centre d’études des nanotechnologies) qui explore le phénomène des fissures dans les matériaux. La citation suggère que les ondes acoustiques créées par la fissuration influencent le comportement de la fissure elle-même, contribuant à la création de textures diverses à la surface du matériau.
J’y trouve une résonance frappante avec un travail d’impression expérimental mené en 2022. J’introduis une feuille de papier carbone dans un papier de soie plié en quatre, je place le tout sous le pied de ma machine à coudre, et je laisse aller et venir au point droit.
Ce processus, bien que dépourvu de fils, capte des impressions de textures facsimilées, une correspondance pertinente avec l’idée que les fissures et les sons interagissent. Toute action, même silencieuse, laisse des traces visuelles.
