Ramende tes filets mon Père
Mon enfance au Port du Légué dans les Côtes d’Armor m’a fait côtoyer les bateaux de pêche, les jetées encombrées et l’odeur de la marée. Durant mes voyages, j’ai toujours cherché à revenir sur ces ports, qu’ils soient en bord de mer ou de rivière. Partout la même ambiance : l’encombrement par les filets et bouées de casiers, le fouillis, la saleté, la trace du travail de l’homme. J’aime cette atmosphère loin des hôtels à touristes, l’odeur ambiante, les couleurs de la rouille, les fibres qui s’effilochent, les lignes des cordages…J’y photographie les nasses de pêche : un outil indispensable au pêcheur, dont la forme et la taille diffèrent selon les endroits.
Dans cette exposition « Ramende tes filets, mon père, impressions portuaires », je cherche à vous faire entrer sur ces ports de pêche. Comme à mon habitude, je vous fais partager les textes de Paule-Elisabeth Oddéro (Recueil Pêcheries) qui résonnent si bien avec mes œuvres !
Dès l’entree dans la salle d’exposition j’ai souhaité créer un contraste entre la pureté gracieuse et blanche des nasses crochetées et cette toile noire qui symbolise le filet de pêche, la dureré du travail du pêcheur et le port de pêche, lieu encombré et souillé.
Pêcheries
Cuisine étroite à l’ombre de la cathédrale Remaille tes filets
Mon père
Au 2 rue de l’église
Déjà malgré les livres dorés dans leur placard Tu sais
Que la foudre est tombée
Son souffle a fait trembler le grand lion Immobile
Remaille tes filets
Bientôt tes mains ne sauront plus Dire l’aube au grand soir
De la marée absente
S’en est allé mon père Dans l’absolu silence
De cette pêche au lamparo
Paule-Elisabeth Oddero (Pêcheries)
La nasse aux 1600 nacres est une pièce déjà ancienne env. 200x60cm ( 2014) . Composée de boutons de nacres et fil de jute de la maison Larrieux ( fabrique de filets de pêche à Bordeaux)
Derriere, au mur , une série de 20 petites peintures huile et encre sur pages de carnet représentant les vagues, la mer, noires.
A gauche , boites plexi 45x30x7cm « impressions portuaires » ( techniques mixtes)
Les bidons brodés sont arrivés dans mon travail comme une evidence après avoir observé sur le port de Santorin en 2020 des bidons faisant office de pare-battage . La trace rouge laissée par la coque du bateau sur ces bidons m’a immédiatement fait penser à une broderie.
J’ai commencé à broder dès mon retour, d’abord un poème de Paule-Elisabeth Oddero, puis au lastex sur papier des motifs représentant l’idée du filet de pêche, motifs reproduits au fil à broder fluo sur bidon de 5L.
Boites impressions portuaires (techniques mixtes, 45x30x7cm, 2020)
Lorsqu’on se situe sur un port de pêche, des filets, des polystyrenes en tous genres, des bouts, du bois trainent sur les quais. C’est tout cela que je mets en boite dans ces plexi.
Je vous dois un aveu : mon père ici , n’est pas mon père … C’est celui de Paule-Elisabeth Oddéro , qui était pêcheur. (C’est lui qui remaillait les filets dans sa cuisine) D’ailleurs le mien m’a appelé un jour pour me dire que « non, jamais, au grand jamais, il n’avait ramendé de filet »
Merci à toute l’équipe du Chateau de Reviers (chateaudereviers.com) , à Catherine Redolfi ( artiste et Présidente de l’association Entre les Fils ) et Jean-Pascal Biville ( photographe qui expose ses travaux sur les arbres de Crète dans 2 autres salles du chateau ) pour leur gentillesse et leur aide précieuse. ( Merci au chat qui a apprécié mes crochets!)
Pour aller plus loin au sujet de mon intérêt pour les ports de peche :
Nasses et filets du monde
Et encore
Nasse aux nacres