J’ai photographié les phares des voitures sur l’autoroute .
C’était un soir de mars 2009, au crépuscule, mon œil voyait déjà l’obscurité mais l’appareil photo a capté ce soir là bien d autres détails ….
Avec la série « on the road », je suis partie d’un travail photographique constitué de 2009 à 2011, dont le thème est l’autoroute (camions, arbres sur l’autoroute, aires d’arrêt…) Plus particulièrement, les photographies de phares de voitures ont évoqué pour moi des lampions qui se balancent sur un fil d’horizon. Tout naturellement, à partir de 2009, la peinture participe à ce thème de travail.
RITUEL
Un rituel créatif s’est imposé dans cette série toujours dans le même ordonnancement maniaque. J’ai travaillé à plat en tournant la toile au dessous de mon couteau en une sorte de danse et dans un même ordonnancement maniaque : d’abord la ligne d’horizon avec ses points de couleurs, puis le ciel, enfin la route .
Sur une ligne plus ou moins plane, on retrouve l’évocation des camions aux phares allumés (comme une guirlande)
Le haut de la toile représente le ciel battu par des éléments climatiques plus ou moins prononcés.
Le bas de la toile est souvent blanc – couleur représentant le repos, l’épure, et me permettant de calmer un ciel souvent tourmenté.
Le travail sur toiles évolue petit à petit, selon les années j’ai accentué mes recherches sur un des 3 éléments constitutifs du thème.
MOUVEMENT
Dans une une spontanéité qui frôle l’abandon, j’ai posé des formes répétitives sur la toile, dans un geste rapide. C’est l’instantanéité du geste qui m’a séduite, les découvertes qu’elle a rendues possibles.
VIBRANCE
J’ai recherché des sensations brutes au travers des écrasements directs sur la toile entre huile et éléments tels que liants, pigments, rouilles, cendres etc … pour des ciels nuancés;
MELANCOLIE
Le souvenir des paysages traversés à cette époque s’est transposé par taches de couleurs sur une ligne d’horizon, et par mélanges aléatoires sur des ciels vibrants. Chaque tableau évoque ainsi un univers partagé de souvenirs et de sensations.
Cette démarche artistique, qui commence par une observation figurative, évolue vers une abstraction suggestive. J’invite ainsi le spectateur à considérer le paysage non seulement comme un espace physique, mais comme un reflet d’un état émotionnel.
Cette série a rencontré l’enthousiasme du public et plus de 1000 tableaux ont été vendus, petits et grands formats.
