Coutures

Mes dessins au fils sur papier s’inscrivent dans une démarche artistique à la frontière de l’art contemporain et de l’artisanat. 

J’utilise la machine à coudre comme outil de dessin et en cela détourne cet instrument de son contexte traditionnel pour l’intégrer dans un processus de création plastique. 

La décision de travailler sur du papier plutôt qu’une toile ou un tissu comme support pour la couture n’est pas seulement un choix esthétique mais également conceptuel, mettant en lumière ses qualités organiques en tant que matériau.  Cela ne se fait pas sans contraintes : il faut faire du papier son allier et sans cesse mesurer sa résistance face aux mouvements de l’aiguille et la tension du fil dans la machine. 

Une interaction entre la machine et le papier se met en place . Mes mains (qui dirigent le papier),  et mon pied (qui presse la pédale) deviennent un moyen d’équilibrer les forces en présence. Le choix de ne pas retirer le pied-de-biche ajoute une contrainte amenant à ne pas maitriser totalement le processus créatif, notamment sa direction.  Les « accidents » créés par l’accrochage de l’aiguille sur le papier, loin d’être à mes yeux des imperfections, sont l’essence même de ce qui va différencier le dessin au crayon du dessin au fil : ils apportent texture et profondeur au dessin, son unicité aussi. 

Ce qui m’amène la plupart du temps à présenter mes dessins sur l’envers, afin de mettre en lumière ces traces laissées par le processus creatif.

 
Variegata di bologna 13x13cm
Le jardin de la voisine 13x13cm
Tulipes 21x30cm 2023
mousse 40x40cm
Cultures 30x40cm
Cultures 12x17cm

Janvier 2024, j’installe MOUSSES au Grand Atelier à Croix Rousse (Lyon) 

C’est un paysage organique évoquant la croissance et la diversité des mousses.  L’utilisation du lin lavé cousu de lés de coton est un lien entre art appliqué et beaux-arts, un « support-surface » mettant l’accent sur la matière et du motif. Cela me permet aussi d’envisager un accrochage à l’extérieur.