Golden Meadows

J’aime beaucoup me confronter au paysage lors de résidences de travail. Cette fois, je suis partie en Savoie, à 1800 mètres d’altitude, pour être au plus près des champs de fleurs. Mon objectif était d’enregistrer images et sons en vue de la création d’une vidéo.

Seule au milieu des fleurs et des bêtes d’alpage, tous mes sens en éveil, et en affrontant mon vertige, j’ai pu grimper sur les crêtes et me coucher dans les herbes.

La vidéo parle dès lors de lenteur, d’extase, d’odeur et son de la nature, mais aussi et surtout du sentiment que tout ceci pourrait disparaitre prochainement. 

Traitée en bicolore (rose et jaune), elle reprend de courts extraits au ralenti dans les champs de fleurs et d’autres extraits enregistrés en ville ces dernières années. Je souhaitais juxtaposer ces moments afin de montrer d’une part l’extase face au foisonnement de la nature dans ces champs vide de pollution, et d’autre part en souligner le caractère fragile, éphémère. Le son renforce cette dichotomie. En effet, à peine la vidéo commencée (une vision idyllique d’un champs de fleurs), un son brutal et fugace intervient, accompagné d’images comme une centrifugeuse ( il s’agit en fait de balais de lavage automobile en station). 

La vidéo fait des allers et retours entre nature ( champs de fleurs, dessins ou toiles de ma production) et ville ( station de lavage auto, foire, à la fin des fleurs de bougainvilliers balayées par un souffle).

 

GOLDEN MEADOWS – 3,5 minutes, filmé à l’iphon, montée sur imovie, musique libre de droits Jason Crane From the Earth