
J’avais dans mes tiroirs un projet de couverture de livres, et l’hôtel Vialatte dispose d’une bibliothèque dans le cadre de l’association des hôtels littéraires. Par ailleurs, une machine à coudre trône dans cette bibliothèque : un symbole que je ne pouvais pas mettre de côté … Les « mots bleus » représentent des sentiments que l’on ne peut verbaliser et la frustration que cela engendre. On pense immédiatement à la chanson de Christophe. J’ai trouvé intéressant de lier ce titre aux livres qui précisément représentent le contraire de l’esprit de la chanson. Le sentiment amoureux a si souvent été décrits en littérature !Ils sont le prétexte pour moi de présenter aussi mes dessins cousus en privilégiant cette couleur.
Merci aux Arts en Balade 2025 de m’avoir accueillie pour la seconde fois et à l’Hotel Vialatte pour leur si bon accueil et leur acquisition.








J’ai retrouvé le livre qui m’avait intriguée en rangeant la bibliothèque de l’hotel Vialatte , avec ce titre » pas de h pour Natalie »
Il s’agit d’extraits choisis d’articles que Vialatte a publiés dans le journal La Montagne dans les années 50. Dans un cheminement très drôle , Vialatte parle du fait qu’à cette époque, la mode ajoute un h à mon prénom et il paraît même que » Monsieur Larrousse en souffrait amèrement dans sa tombe. »
S’en suit un développement dithyrambique sur les fautes de français, allant jusqu’à expliquer qu’on donne le bac à n’importe qui ( tiens tiens c’est un sujet toujours d’actualité non ?) Il parait même qu’on pourrait acheter les sujets d’examens… Trop drôle ! Ah oui : il terminait toujours ses articles par « Et c’est ainsi qu’Allah est grand. »
Inimaginable aujourd’hui .