Des jours et des fleurs, voeux 2023
Des jours et des fleurs.
Cela fait plusieurs mois que j’y pense. Reprendre mes travaux au sujet des fleurs.
Rétrospectivement, j’ai souvent abordé ce thème : déjà en 2005 avec une petite série graphique « Autour du jardin », puis « Nouveaux horizons » en 2016 (*) , « Chemins de traverse » en 2018.
Le travail au sujet des observations botaniques d’Albert Camus en Grèce ( 2021-2022) et les prélèvements sur place m’ont amenée à constituer un herbier, conservé dans des boites de pétri ou bien cousu délicatement sur du lin.
Et puis, comme toujours, il y a ce paysage qui me fascine. En 2022, j’ai découvert les champs jaunes printemps du Jura en livrant à Ravilloles mes oeuvres textiles pour l’exposition de l’Atelier des Savoir-Faire. Puis, ce fut le jaune d’or des graines de lin à l’occasion du Festival du Lin en Normandie.
Au quotidien autour de l’atelier , ce sont ces verts mousse, argile boueuse et feuilles des arbres qui longent la Saône. Il y a aussi ce jardin secret dans ma rue, un jardin bucolique que j’aime beaucoup.
Enfin, mon récent voyage au Rajasthan m’amène aussi à penser que la vie est plus belle et gaie quand elle est colorée.
Voilà donc, c’est décidé : cette année sera fleurie. Je vais consacrer mes journée à la végétation et aux fleurs, à l’apaisement qu’elles suscitent, aux parfums qu’elles transpirent, à leurs balancements sous le vent, aux jaunes, aux verts, aux roses.
Nous verrons bien où cela me mène au travers peintures, livres d’artistes, photographies et d’autres surprises j’espère.
Bonne année 2023 à tous !
*Série montrée en particulier lors de l’exposition NUBICOLA en 2017 à Auneau St Symphorien sous le commissariat de Chantal Leibenguth, avec deux autres artistes Patrick Crossonneau et Laurence Montceau